Cinquième roi de la XIIème Dynastie. Bien que Sésostris III ait mené des campagnes en Palestine et en Syrie, il est mieux connu pour ses expéditions militaires en Nubie, où il acheva la conquête entamée par ses prédécesseurs. Durant le Moyen Empire, il était déjà vénéré, comme un dieu, en Nubie; au Nouvel Empire et plus tard, il fut considéré comme une divinité tutélaire, seigneur de Nubie. Le temple de Thoutmosis III, à Semna, est consacré à Sésostris III et à une divinité locale.
Sésostris III initia d'importantes réformes administratives qui réduisirent le pouvoir des chefs provinciaux; ce pouvoir fut désormais exercé au sein d'une véritable organisation bureaucratique. Beaucoup de vestiges de constructions datant de son règne ont été decouverts en Haute Egypte, par exemple, quelques imposantes statues à Karnak, des reliefs et des statues provenant du grand temple de Montou, à Médamoud, une statue et de nombreuses stèles à Abydos. Un grand cénotaphe, à Abydos, lui est aussi attribué, même si l'on se base uniquement sur des cartouches figurant sur des statues placées dans le temple de la vallée. Très peu de traces ont été trouvées au nord d'Abydos. Le plus impressionnant héritage de Sésostris III est la statuaire royale. S'éloignant des conventions, le roi est représenté âgé, le visage inquiet, marqué visiblement par le poids de la royauté.
La plus importante description des 'mystères' célébrés autour de la tombe d'Osiris, à Abydos, date du règne de Sésostris III. Il s'agit de la stèle d'Ikhernofret, qui était le trésorier du roi. Les papyrus de Kahoun, qui contiennent des hymnes à Sésostris et des documents relatifs à la fête sed qui eut lieu dans la 7ème année de son règne, sont fondamentaux pour notre compréhension de la royauté égyptienne.
La pyramide en pierre du souverain est située à Dahchour, entourée des tombes des membres de la famille royale. Sur ce site, on a découvert de belles pièces d'orfèvrerie.