Le Museu Nacional de Arqueologia de Lisbonne a été fondé en 1893 sous le nom 'Museu Ethnologico'. Le département des antiquités égyptiennes du musée possède plus de 500 objets dont 309 sont exposés en permanence. Cette collection est la plus grande du genre au Portugal. Elle a été rassemblée durant les quatre-vingts dernières années.
En 1909, le professeur Leite de Vasconcelos, fondateur du musée, ramena environ 70 objets d'Egypte, datant principalement des périodes préhistoriques et gréco-romaines. En 1903, la reine Amelia du Portugal a acheté plus de 200 objets en Egypte. Ils furent d'abord conservés, à Lisbonne, au Musée National d'Art Ancien ainsi que dans les Palais d'Ajuda et de Necessidades avant d'être transférés au musée. Le reste de la collection est constitué de donations provenant de quelques collections privées telles la Palmela, la Bustorff Silva et la Barros e Sá families.
Les objets présentés sont rangés suivant un ordre thématique et chronologique couvrant cinq mille ans d'histoire depuis la Préhistoire jusqu'à la Période Copte. Chacune des quatorze sections possède un petit texte explicatif, classé dans le même ordre que dans le catalogue, Antiguidades Egípcias I (1993).
La première section présente des objets préhistoriques tels que haches, palettes, couteaux en silex et poteries de la période Nagada. La deuxième section est celle des récipients en pierre, principalement en albâtre ; elle s'étend sur toutes les périodes. En troisième lieu, on trouve un petit groupe d'objets de la vie courante : sandales, colliers de perles, bagues et anneaux, bracelets et ustensiles à cosmétiques. La section quatre regroupe des stèles funéraires et des inscriptions en pierre dont une comporte un cartouche avec les prénoms de Ramsès IX. La section suivante contient des statues dont un beau buste de la Basse Époque. Vient ensuite la section des ouchebtis, la plupart de la Vingt-et-unième dynastie. La section sept comprend un petit groupe de statuettes votives, la section huit est celle des amulettes tandis que la neuvième est dévolue aux scarabées. La dixième, quant à elle, est celle de la momification : deux sarcophages, une momie humaine, des animaux momifiés y voisinent avec des objets funéraires tels qu'une très belle maquette de bateau. La onzième section montre des cônes funéraires et la douzième des statuettes en bronze dont quelques-unes représentent les plus importantes divinités de l'Egypte Ancienne. Les deux dernières sections concernent, respectivement, la période gréco-romaine et la période copte.
Bien qu'elle soit peu impressionnante en quantité, cette collection est très représentative de la production aussi bien artistique qu'utilitaire de l'une des plus prestigieuses civilisations du monde, l'Egypte Ancienne.