Cette représentation naïve en relief dans le creux, dont les couleurs sont bien conservées, représente une offrande mortuaire: un couple debout reçoit la patte d'une vache de la part d'un homme en face d'eux. Devant le couple; il y a une table d'offrandes avec des offrandes. Devant la femme, il y a un tas d'articles de toilette. Le père Kheti et le fils Mentou-hotep portent les cheveux courts, sans perruque, un collier et une jupe courte. La femme, Henet, porte une robe à bretelles. Sur la table d'offrandes, il y a une oie, un vase, une grappe de raisins, la tête d'un veau, un élément blanc non définissable à lignes blanches, un pain rond, une botte d'oignons, un plateau de figues, un concombre et une feuille de palmier. Sous la table, il y a un vase et un plateau sur pied. Les articles de toilette de la femme sont un miroir dans un étui et une petite armoire avec vases de maquillage et onguents. Sur la représentation se voit encore la grille rouge des proportions selon le canon classique, partageant la figure humaine en dix-huit largeurs de la main entre la plante des pieds et le front. La stèle date du début du Moyen Empire époque où fut introduit cette version du canon.
(1) Une offrande que fait le roi, mille pains, de la bière, viande et volaille, pour le Ka du respectable Kheti, né de Ibi, sa femme qu'il aime, Henet, née de Senet, juste de voix. (2) Son fils, qu'il aime, Mentou-hotep, né de Henet.
Bibliographie
Satzinger, H., Ägyptisch-Orientalische Sammlung, Kunsthistorisches Museum Wien. museum (1987) 13.
Kunsthistorisches Museum (KHM), Wien. Führer durch die Sammlungen (1988) 24.
Hein, I. & H. Satzinger, Stelen des Mittleren Reiches einschließlich der I. und II. Zwischenzeit, Teil II. Corpus Antiquitatum Aegyptiacarum (CAA).
Satzinger, H., Das Kunsthistorische Museum in Wien. Die Ägyptisch-Orientalische Sammlung. Zaberns Bildbände zur Archäologie 14. Mainz. 1994.
Seipel, W. (ed.), Götter Menschen Pharaonen, Speyer (1993) = Dioses, Hombres, Faraones, Ciudad de México (1993) = Das Vermächtnis der Pharaonen, Zürich (1994).