Howard Carter, qui découvrit la tombe de Toutânkhamon en 1922, appelait ce type de bracelet un "poignet" car il était composé de rangées de perles en forme de cylindre, flexible autour du poignet. Les perles sont de différentes matières: or, électrum, verre bleu, lapis lazuli et calcite.
L'ornement principal constitue en un grand scarabée situé à une des extrémités du bracelet; porté au poignet, le scarabée apparaît être le principal ornement. Ce scarabée n'est pas une pierre unique; il est composé de plusieurs morceaux de lapis lazuli posés délicatement sur des cloisons en or fixées à une assiette en or. Entre les pattes arrière du scarabée, se trouve un signe en forme de panier incrusté de verre bleu.
Le scarabée ainsi que le signe étaient censé transcrire l'autre nom de Toutânkhamon, Neb-kheperw-re. A la place du disque solaire traditionnel entre les entrejambes, on note une cartouche du roi comportant les mêmes signes.
Ce bracelet est bordé de perles en or, terminé d'un fermoir en or qui se glisse dans une attache conforme sur le coté du scarabée afin de sécuriser le bracelet lorsqu'il est porté. Le bracelet semble avoir été porté du vivant de Toutânkhamon.