A la Basse Époque, la popularité des cultes d'animaux augmenta. Un grand nombre de chats furent alors, en tant qu'incarnation de la déesse, momifiés et mis dans des nécropoles de chats. Les chats en bronze devinrent des ex-voto très appréciés. Ce chat en est un très bel exemple. Comme d'habitude, le chat est assis, tandis que sa queue est tournée autour de sa patte droite. Les yeux sont incrustés. Le pelage est indiqué par de profondes encoches et l'égide, un pectoral qui est dédié à la déesse Bastet, est gravée sur la poitrine. Sur la tête des chats égyptiens en bronze, on trouve souvent une scarabée. Selon moi, il s'agit d'une indication amusante du dessin des poils entre les oreilles. De la même façon, dans les images, le poil sur l'épaule du lion est dessiné au moyen d'une rosette.
Katalog " Osiris, Kreuz und Halbmond", Mainz (1984) 26, Nr. 12.
Satzinger, H., Ägyptisch-Orientalische Sammlung, Kunsthistorisches Museum Wien. museum (1987) 72.
Satzinger, H., Das Kunsthistorische Museum in Wien. Die Ägyptisch-Orientalische Sammlung. Zaberns Bildbände zur Archäologie 14. Mainz. 1994.
Seipel, W. (ed.), Götter Menschen Pharaonen, Speyer (1993) = Dioses, Hombres, Faraones, Ciudad de México (1993) = Das Vermächtnis der Pharaonen, Zürich (1994).